8-Mars : Week-end spécial “Les femmes et l’aviation” avec L’Envol des Pionniers

Catherine Maunoury lors d'un briefing au salon de Paris-Le-Bourget. Elle sera en visio dimanche pour L'Envol des Pionniers. Photo droits réservés

Une table ronde samedi (6 mars à 15h) et un documentaire dimanche (7 mars, à 15h), suivi d’une discussion avec Catherine Maunoury (*), ce sont les rendez-vous proposés en ligne par le musée toulousain qui retrace la grande aventure de l’Aéropostale et garde vivante la mémoire de l’aéronautique à Toulouse, dans le quartier de Montaudran…

Elles seront quatre, samedi, pour une table ronde animée par Christophe Chaffardon. Quatre spécialiste de l’aéronautque qui pourront évoquer leur passion qui est aussi leur métier (pour en savoir plus sur chacune d’elles, cliquez sur le nom) :

Elodie Avramides est aiguilleuse du ciel à Toulouse-Blagnac. Odile Chartier est réserviste-citoyenne de la base aérienne 118, pilote privée, membre de la Fédération Française Aéronautique. Marie-Bénédicte Claudel est élève pilote de ligne à l’ENAC (Ecole nationale de l’aviation civile) à Toulouse. Et l’adjudant-chef Carine est chef de service de la piste Mirage de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Aile contre Aile … le film d’un duel dans les nuages

Dimanche, c’est dans le cadre de Ciné Avia (Cycle de projections et rencontre sur le thème de l’aviation) que sera présenté le documentaire Aile contre Aile – Jacqueline Cochran et Jacqueline Auriol… réalisé par Fabrice Hourlier :

Les deux Jacqueline… Aile contre Aile… à découvrir dimanche grâce à L’Envol des Pionniers, à Toulouse.

S’affronter en duel, avoir l’esprit de compétition, est-ce réservé aux hommes ? Dans les années 50/60, c’est en tout cas devenu aussi une affaire de femmes ! Deux femmes, un même prénom… Jacqueline ; une même passion… l’aviation… une même détermination : être la femme la plus rapide du monde !

Jacky contre Jacky, ou l’histoire d’une course effrénée aux records de vitesse, entre Jacqueline Cochran, l’américaine et Jacqueline Auriol, la  Française, dans l’immédiat après-guerre. Un enjeu majeur : le prestige respectif des ailes de leur pays.

Voici deux femmes s’affrontant dans un duel extraordinaire de 15 ans, mené à la vitesse du son et à coups de gros réacteurs des deux côtés de l’Atlantique. Jacqueline Auriol, belle-fille du Président de la république et première femme pilote d’essai en France lutte contre l’impressionnante Jacqueline Cochran, première femme à avoir franchir le Mur du son, à créer le premier corps féminin de l’US Air Force pendant la Seconde guerre mondiale, et au plus grand nombre de records aériens au monde ! Face à une telle rivale, Jacqueline Auriol a-t-elle une chance de gagner ce duel ?

Disposant de très peu d’archives filmées, Fabrice Hourlier relève le défi de conter cette incroyable histoire et se sert de la magie des images de synthèse pour réussir à immerger le spectateur à la place de ces deux exceptionnelles pilotes-femmes et de confronter, à sa manière, les spectateurs aux dangers qu’elles ont affrontés.

Le film sera suivi d’une discussion avec Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France, conférencière, double Championne du Monde de Voltige Aérienne et qui témoigne dans le documentaire. Découvrir son site…

Ne pas oublier de s’inscrire pour les deux rendez-vous

Pour ceux qui l’ignorent encore, L’Envol des Pionniers est un musée qui retrace la grande aventure de l’Aéropostale et à la mémoire de l’aéronautique à Toulouse, dans le quartier de Montaudran. Il a été inauguré le 22 décembre 2018, soit 100 ans presque jour pour jour après le vol inaugural du premier grand vol civil vers Barcelone.

Naturellement en raison de la situation sanitaire, le musée est fermé. Mais l’organisation de ce week-end en ligne prouve qu’il ne manque pas de ressources. Pour y participer, il faut s’inscrire :

Le CNRS Occitanie Ouest se mobilise aussi le 8 mars

Une bonne entrée en  matière en prenant de la hauteur, avant la Journée internationale des Droits des Femmes, le 8 mars. A cette occasion plusieurs événements sont prévus. Notamment, le CNRS Occitanie Ouest et ses partenaires poursuivent leurs actions en faveur de la visibilité des femmes scientifiques avec l’évènement Les femmes scientifiques sortent de l’ombre.

Cette année, ce sont les femmes de l’intelligence artificielle qui seront à l’honneur à travers une table ronde, un webinaire, des expositions et un éditathon sur Wikipedia. Par ailleurs, l’exposition La science taille XX elles, co-produite avec Femmes & Sciences, sera présentée au siège de la MGEN Haute-Garonne.

En savoir plus…

En attendant notre dossier du 8 mars, sur l’avancement de la parité en politique dans les communes et départements de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et des portraits de personnalités féminines du monde du vin et les témognages d’entrepreneures recueillis par la French Tech Toulouse

Philippe MOURET

(*) Catherine Maunoury s’est toujours intéressée aux avions. Elle n’avait que huit ans quand son père, médecin pilote, l’emmena voler pour la première fois. Encouragée par lui, elle a quinze ans pour son premier vol en solo et devient la plus jeune pilote brevetée à 17 ans. Sa passion la mène au plus haut niveau de la compétition : elle accumule les titres aux championnats de France, d’Europe et du Monde et se situe toujours aujourd’hui parmi les meilleures femmes pilotes. Après avoir gagné son second championnat du monde en 2000, douze ans après son premier titre, à force d’entraînement, de motivation et de persévérance, elle décide d’arrêter la compétition pour se consacrer au coaching de pilotes, à la présentation aérienne et au partage de son expérience à travers des conférences et diverses interventions.

Lancement de l’antenne Elles aussi en Occitanie

Quatre élues d’Occitanie créent dans la région l’antenne du réseau Elles aussi, qui milite depuis 1992 pour la parité dans toutes les instances dirigeantes. Ce jeudi 4 mars, elles officialiseront ce lancement par une conférence en ligne à 18h30 sur Zoom.

Cette antenne du réseau national Elles aussi sera “attachée à la défense des droits des femmes afin qu’elles trouvent leur juste place dans la gestion des affaires publiques.” Le nouveau sénateur de l’Hérault, Hussein Bourgi, qui vient d’être désigné pour représenter le Sénat au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), dira également un mot de soutien et d’analyse de la situation.

Les co-fondatrices de Elles aussi Occitanie sont Caroline Antonio, 1ère adjointe de Giroussens (Tarn) et candidate sans étiquette aux sénatoriales de 2020. Bernadette Guery, conseillère municipale (déléguée à l’égalité femmes hommes) à Blagnac et conseillère métropolitaine de Toulouse Métropole. Christine Rachet-Maka, conseillère municipale à Saint-Clément-de-Rivière (Hérault) et Conseillère communautaire à la Communauté de Communes du Grand Pic-Saint-Loup. Et      Catherine Rocco, dont c’est le 5e mandat de conseillère municipale, vice-présidente à Nîmes Métropole.

On parle des femmes, tous les jours…