Livre : Martin Fourcade, confessions d’un chercheur d’or

Martin Fourcade, né à Céret (Pyrénées-Orientales) en 1988 est l’un des athlètes français les plus titrés de tous les temps. A 29 ans, il est double Champion Olympique de Biathlon, 6 fois vainqueur de la Coupe du Monde et 10 fois Champion du Monde (en individuel). Il sera le porte-drapeau de l’Equipe de France aux Jeux Olympiques de PyeongChang en Corée du sud, en février 2018. Il s’exprime dans un livre à paraître le 8 novembre prochain, aux éditions Marabout…

A l’aube d’un hiver qui sera peut-être le plus important de sa carrière, où il conduira la délégation française aux JO en Corée, le double Champion olympique de biathlon Martin Fourcade publie un ouvrage très personnel. Un livre en forme d’introspection, dans lequel ce grand pudique se dévoile de manière inédite, raconte les moments forts de sa carrière d’athlète et de sa vie d’homme, sans fard. Au travers de cet exercice, et pour la première fois, Martin Fourcade lâche prise et livre des clés pour expliquer de quelle manière il s’est construit en décortiquant les ressorts intimes de son incroyable soif de victoire.

« Je voulais être comme ces types sur les posters qui décoraient ma chambre. C’était plus qu’une envie. Une flamme, une petite flamme qui ne s’est toujours pas éteinte »

A l’origine de ce projet littéraire, son propre journal. Au fil de sa fascinante carrière qui l’a conduit sur les plus hautes marches des podiums mondiaux et olympiques, le Champion français a pris l’habitude d’écrire. Ecrire pour analyser, pour comprendre, pour solder des périodes délicates de sa vie et lui permettre de toujours avancer. Dans cet ouvrage organisé par thèmes avec l’aide de Jean Issartel (*), Martin Fourcade raconte avec franchise ses origines, ses ambitions, ses frustrations d’athlète.

« Je me souviens des hésitations d’Hélène, ma compagne, au milieu de sa lecture… ‘Tu es sûr que tu veux que les gens sachent cela ? Tu n’as pas peur de passer pour un aigri ?’ Mais je voulais être transparent. Il n’y a pas d’intérêt à témoigner si c’est pour embellir la réalité » insiste-t-il…

L’intime et les sujets qui fâchent

Au fil des pages, Martin Fourcade analyse de manière méthodique les mécanismes qui ont fait de lui l’un des sportifs français les plus titrés de tous les temps. Il se raconte aussi de manière très personnelle, notamment sur sa relation complexe avec son frère Simon, en revenant sur des moments forts comme les Jeux Olympiques de Vancouver (en 2010) qui ont bouleversé durablement la hiérarchie sportive entre les deux frères.

« Mon sang se glace lorsque je l’aperçois enfin. En pleurs. Caché derrière le drapeau tricolore de mon père. Je suis en train de vivre le plus beau moment de ma vie tandis que mon frère, lui, vit le pire. En une fraction de seconde, j’ai perdu le sourire qui ne m’avait pas quitté depuis le matin. »

Aussi précis au tir que rapide et endurant sur ses skis, le champion va s’attaquer aux JO de PyeongChang avec un appétit de géant. Dans ce livre, il revient également sur les secrets de sa méthode, son rapport à la nature et n’élude pas les sujets qui fâchent comme les soupçons de dopage pesant sur ses adversaires russes.

Dans l’attente de la première manche de Coupe du monde prévue le 26 novembre, à Östersund (Suède), il va se rendre en stage le 9 novembre avec l’équipe de France à Sjusjoen (Norvège) afin de retrouver ses sensations. Le champion a en effet eu quelques frayeurs lors des championnats de France à La Feclaz en Savoie les 21 et 22 octobre derniers (11e du sprint et 7e de la poursuite). Les analyses sanguines réalisées dans la foulée ont été rassurantes, il ne s’agissait que d’un coup de fatigue… L’aventure continue et le chercheur d’or des Pyrénées-Orientales a encore un bel appétit !

Ph.-M.

(*) Jean Issartel a été journaliste et notamment rédacteur en chef de l’Equipe Magazine. Le Livre “Martin Fourcade, mon rêve d’or et de neige” à paraître le 8 novembre 2017, 336 pages, 18,90 euros (éd. Marabout). C’est un autre immense champion, Tony Estanguet (triple champion olympique et triple champion du Monde en canoë monoplace), de dix ans son aîné, qui a rédigé la préface.