Week-end en Occitanie: herboristerie, jeux, sculpture et Total Festum…

Photo Jean-Louis Codina

Samedi et dimanche, jour de la fête des mères, le soleil va briller sur le Golfe du Lion et une grande partie de l’Occitanie. Quelques orages à craindre, dans l’Ouest de la région, cependant. Mais l’occasion reste belle de découvrir les événements si variés proposés un peu partout. Et pour oublier les désagréments de la circulation qui attendent certains sur le chemin du retour (à lire sur http://www.bison-fute.gouv.fr/IMG/pdf/Previsions_du_24_au_28_mai_2017.pdf) voici quelques suggestions…

A Sarp (Hautes-Pyrénées), l’association Serpettes et Chaudrons (qui oeuvre à la transmission et au partage des savoir-faire liés au monde végétal. Avec une approche écologique et ethnobotanique) propose un week-end dans la trop méconnue vallée de Barousse sur le thème de l’Herboristerie de printemps. Un second week-end est prévu les 3 et 4 juin prochains. pour apprendre à reconnaître les principales familles de plantes locales et découvrir leurs usages; les techniques de cueillette, séchage et conservation de plantes aromatiques, médicinales et comestibles etc.

Toulouse (Haute-Garonne) accueille depuis vendredi et jusqu’à dimanche, au Parc des expositions, la 16e édition du festival Alchimie du jeu sur plus de 7000 m2 réservés aux passionnés des jeux en tous genres, jeux de rôles, jeux de société, wargames, jeux de construction, etc. Quarante associations se sont unies pour l’organisation de cette manifestation devenue incontoursnable. Des centaines de tables seront mises à la disposition du public qui pourra profiter d’une large sélection de jeux. Plus d’infod sur le site de l’association Alchimie du jeu. Précisons que l’entrée au festival est gratuite

Le musée Fabre de Montpellier (Hérault) présente jusqu’à dimanche l’exposition L’Art et la Matière. Elle invite le visiteur à une découverte insolite de l’art au moyen de dix moulages de sculptures, certains provenant des collections du musée Fabre et d’autres du fonds du musée du Louvre. À cette occasion, le visiteur appréhende les moulages du bout des doigts et vit une expérience nouvelle, intime et sensorielle dans un espace muséographié, conçu comme un véritable parcours initiatique. Le parcours amène progressivement le visiteur de l’éveil des sens vers une immersion totale dans un atelier de sculpteur. Des dispositifs sonores, ludiques et des visites guidées les yeux bandés l’accompagnent pour apprendre à toucher comme on apprend à voir. Un accrochage de photographies originales de Sophie Calle issues de la série Aveugles complète l’exposition et prolonge la visite au fil des collections permanentes. Plus d’information : museefabre.montpellier3m.fr

Et l’abbaye de Flaran à Valence-sur-Baïse dans le Gers, accueille dimanche le lancement officiel du festival Total Festum, l’événement organisé par  la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et le Cirdoc – Mediatèca interregionala occitana pour « la valorisation des langues et cultures régionales. » Au programme : exposition (Mille ans de culture : L’Occitanie au carrefour des civilisations) et animations diverses, visite guidée en occitan, balade à la découverte des trésors des jardins, conférence et concert Lirica Mediterranea par le Troubadour Art Ensemble. De nombreux événements suivront lors des prochaines semaines, à commencer par un ciné-concert à Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) le 29 mai. La clôture de Total Festum se déroulera les 8 et 9 juillet à Castelnaudary, avec le 10e festival des sports traditionnels.