Vins et Fraîcheur : Mettez une pierre dans votre verre

Basée dans l’Aveyron, l’entreprise On The Rocks élabore ses glaçons à partir des roches des Hautes Terres d’Oc et de la côte Bretonne. Le principe du froid sec par les pierres permet aux glaçons en granit de rafraîchir les alcools les plus fins sans les diluer.

Une fois choisie la bouteille de rosé (par exemple dans la gamme proposée par la « Collection » des vins de Pays d’Oc, voir notre article http://dis-leur.fr/30-ans-vins-de-pays-doc-collection-nouvelle-generation/), il faut pouvoir préserver leur fraîcheur sans pour autant en dénaturer la saveur… C’est à cette question essentielle de l’été que la société aveyronnaise On The Rocks apporte une réponse en dévoilant cet été un concept inédit de glaçons 100% made in France, conçus en granit rose de Bretagne, pour apprécier les vins rosés sans les altérer.

L’allié idéal de l’été pour ne plus dénaturer les vins rosés. Accompagnant la légèreté et le soleil, le vin rosé gagne sa place sur les terrasses et accompagne les saveurs de l’été. Vite chaud ou trop vite noyé, servir le rosé à la bonne température est une opération délicate. Et quel dommage de laisser fondre les glaçons d’eau qui diluent et gâchent un délicieux flacon ! Pour résoudre le dilemme, On The Rocks a mis au point la solution : des glaçons… en granit rose qui, après un passage au congélateur, restitueront leur fraîcheur dans le verre.

Une technique ancestrale qui vient … des Vikings

Du granit rose de Bretagne et un savoir-faire made in France… S’inspirant des techniques ancestrales des Vikings, 100% naturelles, ces pierres à vin sont taillées directement dans la roche légendaire de Perros Guirec, sur la côte bretonne de granit rose. Les cubes de pierre sont ensuite polis selon un procédé unique qui leur permet d’accumuler le froid et de le restituer lentement dans la boisson. Inaltérables et réutilisables à souhait, ces pépites pourraient devenir le must-have de l’été pour obtenir la température idéale et ainsi déguster vins rosés (et blancs) à la bonne température sans les dénaturer…

Les saveurs sont ainsi préservées, et les arômes exaltés ! « Pour les puristes qui savourent les instants de dégustation comme un art, On The Rocks s’évertue à imaginer et créer des solutions innovantes pour sublimer les vins et alcools les plus fins. Issues du granit rose de la Clarté en Bretagne, ces pierres à vin sont exclusivement fabriquées en France : traçabilité des matières premières et considérations écologiques, comme l’empreinte carbone, sont ainsi respectées. Un choix qui reflète avant tout la cohésion des valeurs humaines autour des ressources locales, et qui s’inscrit dans le fondement de la démarche On The Rocks. » explique Vanessa Lacombe, gérante de l’entreprise On The Rocks.

Grâce à d’excellentes qualités organoleptiques, ces pierres à vin présentent une parfaite résistance au gel, et ne risquent pas de se désagréger au contact de l’alcool et de l’acidité des vins. Elles sont certifiées conformes aux normes alimentaires en vigueur. L’innovation et la création de produits uniques et originaux constituent la philosophie de la marque aveyronnaise qui s’inspire des ressources naturelles des plus grands terroirs français. Pour ce coup de froid sur les rosés de l’été, On The Rocks propose un coffret de dégustation composé de 6 pierres à vin conditionnées dans un sachet en coton alimentaire, avec une pince en bois de hêtre. design et élégant…

Philippe MOURET