Musique : Un label montpelliérain partenaire de The Voice

Créé par des professionnels de la musique, il privilégie des « auteurs-compositeurs qui proposent un style musical et des créations ».

Premier casting le 13 avril au Wine Note, à Baillargues, pour une finale le 21 avril, devant le directeur du casting de l’émission The Voice sur TF1, partenaire du label.

« Il y a un gros potentiel dans cette région. » Professeur de chant et coach vocal, Agnès Puget vient de créer il y a deux mois avec d’autres professionnels un label : Côté Backstage, basé à Montpellier (Hérault). L’idée est née d’un manque : après une carrière dans la capitale, Agnès Puget s’installe dans la région il y a trois ans et se rend compte qu’il y a certes « pas mal d’amateurs qui prennent des cours » mais qu’il n’y avait pas, selon elle, de « pôle suffisamment pro, un endroit où les gens qui ont une voix peuvent créer un projet de carrière. » « Ici, confie-t-elle encore, on sent un vrai engouement. Mais, encore une fois, notamment dans l’arrière-pays, les gens intéressés n’ont pas accès aux pros. Nous, nous avons deux studios professionnels à leur prêter. »

Les créateurs de ce label – Damien Chicot, Paul Viguier, André Hampartzoumian et donc Agnès Puget- sont des professionnels qui ont collaboré avec de nombreux artistes tels que Florent Pagny, Céline Dion, Patrick Fiori ou Jalane pour ne citer qu’eux. Ils les ont parfois même accompagnés en concerts. Ils sont prof de chant, guitariste pour Sardou, gérant d’une école de musique… Et se donnent comme ambition commune de dénicher les  talents d’ici. Mais pas question d’artistes qui font des reprises. Le label privilégie des « auteurs-compositeurs qui proposent un style et des créations. »

Accompagnement de bout en bout

Côté Backtage se propose de les accompagner de bout en bout. « On les fera même jouer sur des scènes, notamment à Paris, au Réservoir, une salle bien connue », révèle encore Agnès Puget. Le label, actuellement sous forme associative, se rémunèrera sur les droits d’édition de l’artiste produit, s’il vend des disques en somme.

Pour célébrer la création de Côté Backstage, ce nouveau label musical à Montpellier (Hérault), des présélections d’un casting de 60 candidats auront lieu le 13 avril au Wine Note, à Baillargues, pour une finale du 21 avril. A l’issue de ces auditions, un gagnant sera pris en charge pour le développement de son projet artistique durant l’année 2017-2018 : enregistrement en studio professionnel, plan communication, coaching, conseils juridiques.

Pour l’occasion, Bruno Berbères, directeur des castings de The Voice, la célèbre émission de télé-crochet sur TF1,  et casteur pour de nombreuses des comédies musicales en France sera présent. Pour voir s’il n’y a pas quelque voix d’ici qui puisse faire frissonner les Parisiens lors des prochaines auditions à l’aveugle devant Mika, Zazie, Florent Pagny et M. Pokora…!

OLIVIER SCHLAMA

Les artistes actuellement défendus par Côté Backstage :

Myck :  https://www.facebook.com/mickael.leyondretrujillo?fref=ts
Urban Andy : https://www.facebook.com/urbanandymusic/?fref=ts
Louna: https://www.facebook.com/lounahamp/?fref=ts