Montauban : des architectes en Scop pour repenser la relation au travail

En 2016, le département du Tarn-et-Garonne comptait à son actif dix Scop. Avec au total 148 emplois. Le réseau Scop du département a atteint un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros, des chiffres encourageants pour la dernière création en scop du département en février dernier : MGS Architectes, basée à Montauban, qui emploie sept salariés parmi lesquels quatre sont devenus salariés-associés. Une réussite.

« L’idée de passer en Scop, c’est de repenser la relation au travail ; faire appel à l’intelligence collective. C’est une opportunité de repenser le travail. Cela ôte du stress. » C’est Marie Gay qui s’exprime ainsi avec beaucoup de philosophie. « Il faut regrouper les compétences et les énergies pour avancer de manière constructive et intéressante », affirme encore la co-gérante de l’agence d’architecture MGM architectes, basée à Montauban, près de Toulouse, et qui a un bureau à Bordeaux.

L’équipe de MGS architectes de Montauban. Photo : DR.

L’histoire de l’agence commence en février 1982. Marie Gay, jeune diplômée d’école d’architecture s’installe, rejointe par son conjoint, Philippe Soustelle, en 1993 intervenu à l’agence comme économiste de la construction puis en tant qu’architecte.
Au fil des années, l’équipe croît, se structure et développe son activité jusqu’en 2010, année charnière pour l’équipe. Marie et Philippe décident alors de prendre de la hauteur et d’engager une démarche qualité pour une meilleure organisation du travail. « L’ambiance y était déjà agréable, rapporte Marie Gay. Nous passions déjà beaucoup de temps dans l’entreprise. Nous avons pris conscience qu’au-delà de nos compétences, nous sommes aussi une petite entreprise avec les problématiques d’une petite entreprise, et qu’il fallait toutefois que l’on ait de la visibilité, et que l’on mette en place un process de qualité du travail », précise Marie Gay. Démarche qualité qui les a amenés à être certifiés ISO9001 en avril 2011 et à structurer leur développement vers de nouveaux marchés : BIM, développement durable, etc. « Mon rêve, c’est d’ici quelques années, de transmettre cette agence à toute cette équipe formidable et non pas à une seule personne. D’ici là, il faudra mettre au point un mode de communication et une gouvernance partagée... » souligne encore Marie Gay qui a suivi un Mooc sur l’entreprise libérée. Ce concept, qui commence à faire florès, repense toute la pyramide hiérarchique pour redonner du pouvoir aux salariés.

En scop pour préserver nos valeurs

En 2014, MGS, spécialisée dans les marchés publics et le logement social, étend son périmètre d’activité et ouvre une deuxième agence à Bordeaux au sein de l’espace Darwin, haut lieu alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen. Le cœur de cible de MGS est principalement axé sur les marchés publics comprenant des bailleurs sociaux et des collectivités, ainsi que les particuliers.

« À ce moment, nous avons commencé à envisager une transmission et transformer l’agence en Scop, afin de préserver nos valeurs, ce qui nous a demandé de faire un travail sur soi et collectif. Pour que la gouvernance soit partagée, il fallait que l’on réfléchisse ensemble et arrive à prendre les décisions ensemble. »
« Aujourd’hui, conclut Marie Gay,  nous sommes très satisfaits de la transformation en Scop sans pour autant minimiser les difficultés engendrées par ce changement dans le positionnement de l’entreprise et le nouveau statut d’associés des salariés, avec leurs nouvelles responsabilités. Pour y arriver, c’était essentiel d’être accompagnés et appuyés par l’Union Régionale des Scop et de la force de son réseau. »

Rencontre le 15 juin pour les 35 ans de MGS Architectes

À l’occasion de ses 35 ans, l’entreprise organise une journée spéciale le jeudi 15 juin 2017 afin de présenter la démarche Scop « à notre réseau ainsi qu’à la sphère coopérative. Nous souhaitons que par le biais de cet événement, les salariés devenus associés confortent leur légitimité vis-à-vis des maîtres d’ouvrage et autres parties prenantes. » Cette rencontre a aussi pour objectif de rencontrer les autres Scop de la Région. « Ce réseau est composé de passionnés avec lesquels on peut échanger et construire des projets. Je trouve que c’est un réseau intéressant parce qu’il y a une idée collective de ce que l’on veut créer globalement. »

Olivier SCHLAMA

Programme  du 15 juin :

10h > Accueil des Scop – Présentation de l’agence MGS et apport de la démarche qualité et de la certification ISO 9001.
12h30 > Déjeuner convivial
14h30 > Exposition et débat « Espaces à vivre et à partager. Comment nos cours, jardins communs, espaces résiduels peuvent-ils, par l’agriculture urbaine, améliorer la qualité des lieux et créer du lien social ? »
17h > Accueil des maîtres d’ouvrage, entreprises, partenaires professionnels et amis – Présentation des moments clés de l’entreprise – Intervention des nouveaux associés de la Scop – Politique de l’agence – Démarches engagées : partenariat de compétence et de territorialité, ISO 9001, développement durable, etc.
18h > Buffet amical avec produits locaux
INSCRIPTIONS à agence@mgs-architectes.com ou 05 63 91 04 90

À propos de l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées

L’union régionale fédère les Scop (Sociétés coopératives et participatives) et les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) de l’ancienne région, et compte près de 250 entreprises coopératives, présentes dans tous les secteurs d’activité. Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives. L’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges, … www.scopmidipyrenees.coop