La Cité de l’espace : Toulouse au coeur de la Galaxie

© Cité de l'espace - Manuel Huynh

Toulouse, capitale européenne de l’espace ! Il n’y a rien de prétentieux à affirmer cela. Comme l’a encore prouvé le dialogue en direct avec le spationaute Thomas Pesquet, le 9 mai dernier… Atout économique essentiel pour la région Occitanie, avec près de 12 000 emplois dans le domaine spatial, le sujet dispose d’une vitrine de qualité qui fête en fanfare ses 20 ans tout au long de l’année : la Cité de l’espace…

Soutenue par les plus grands organismes du domaine, la Cité de l’espace dispose d’une place de choix pour témoigner auprès du public de cette formidable aventure humaine et scientifique qui se joue chaque jour. La Cité de l’espace est unique, elle se situe au carrefour de multiples métiers et missions. Partager les avancées spatiales et astronomiques avec le plus grand nombre, donner l’envie d’en savoir plus, susciter les vocations, être « la caisse de résonance » de la filière spatiale, témoigner de l’actualité de l’espace et de l’astronomie, participer à l’attractivité touristique de Toulouse et sa région, tel est son rôle.

Des vaisseaux à visiter, des expositions ludiques et scientifiques

© Cité de l’espace – Manuel Huynh

La Cité de l’espace a réalisé en 2012 une grande métamorphose avec la refonte complète de ses expositions permanentes et une nouvelle approche, plus humaine, plus sensorielle, plus immersive, moderne, ludique, très concrète, accessible à tous et reliée à l’actualité. La Cité de l’espace propose aujourd’hui une découverte des activités spatiales et astronomiques actuelles qui répond aux nouvelles attentes d’un public de tous âges. En offrant à son public des expériences inédites, vivantes, accessibles et authentiques.

Depuis 2014, l’observation du ciel a pris une place plus grande au sein de la Cité de l’espace : le public peut dorénavant regarder le ciel dans la journée, de plus près et en direct, à travers l’œil d’un télescope : une expérience sensible, forte et accessible au grand public. Ouvrir une coupole d’astronomie pour comprendre le ciel ou tout simplement découvrir la beauté des objets célestes matérialise cette nouvelle approche qui associe connaissance, expérience sensorielle, culture scientifique, simplicité, contemplation, curiosité et authenticité.

© Cité de l’espace – Manuel huynh

Au cœur d’un jardin de 2 hectares, les visiteurs découvrent « l’Allée de l’infini », « Le Labyrinthe de la Galaxie », les cadrans solaires et de véritables engins spatiaux. Il est même possible de monter à bord de certains d’entre eux ! Et à l’intérieur, le parcours de visite entièrement scénarisé et scénographié, s’appuie sur six  grandes thématiques et autant de décors. Sans oublier des expositions temporaires de grande qualité…

Une exposition pour partager la vie des astronautes

Actuellement la nouvelle exposition « Astronautes » permet de découvrir le quotidien extraordinaire des astronautes dans la Station Spatiale Internationale (ISS), un vaisseau qui fait le tour de la Terre toutes les 1h30, en orbite à 400 km, avec 6 astronautes à bord. En apesanteur, tout devient différent, chaque geste de la vie quotidienne est à réinventer, à réapprendre.

© Cité de l’espace – Manuel Huyhn

L’espace est un environnement particulier qui perturbe tous les repères et le fonctionnement du corps.

Les astronautes ont de multiples tâches à accomplir lors de leur mission scientifique, ils doivent donc s’adapter rapidement à leur nouveau milieu. Ils vivent aussi des moments de repos dans cet espace réduit et confiné avec vue imprenable sur la Terre ! C’est à cette toute nouvelle vie, loin des repères habituels, que la Cité de l’espace propose ainsi à son public de se familiariser en quasi-immersion…

Deux grands rendez-vous figurent au programme de la Cité de l’espace en octobre 2017. D’abord le 30e Congrès mondial des astronautes (16-20 octobre) qui réunira plus de 100 astronautes du monde entier, sous le haut patronage du Cnes (centre national d’études spatiales) avec le soutien de l’Esa et Airbus. Puis, le 20 octobre, la Journée anniversaire grand public des 20 ans de la Cité… Mais d’ici là, de nombreux événements vont émailler cette année, à découvrir, ici : http://www.cite-espace.com/ …

Philippe MOURET