Japan Sun : Soleil levant sur l’Occitanie… Et ça commence à Fabrègues

Le festival Japan Sun, ce week-end, frappe les trois coups de la culture nippone en Occitanie. Au programme, mangas, cosplay, tournois de jeux vidéo, J-Pop, conférences…

On semble avoir heureusement définitivement dépassé le débat sur la bonne ou mauvaise influence de la culture manga (pour faire court) sur la jeunesse française. Ouf ! On peut donc désormais s’abandonner avec délices aux plaisirs plus que jamais à la mode qui sont liés à tout ce qui nous vient de l’Empire du Soleil Levant… Et du soleil, il devrait y en avoir ce week-end à Fabrègues (Hérault) pour la (déjà) dixième édition du Japan Sun.

Jusqu’à dimanche soir, un très riche programme est proposé aux fans, au centre culturel José-Janson et au gymnase de Fabrègues (pour un prix d’entrée particulièrement attractif de 6 euros, 10 euros le pass deux jours). Parmi les événements, nombreux, une « conférence horrifique » par les créateurs-chroniqueurs du ArmulhTeam (samedi soir) et un concert du trio punk-rock japonais TsuShiMamiRe… Dimanche, David Minh Tra présentera son show-conférence, Comment rater son voyage au Japon ?, les Cosplay seront à l’honneur et il y aura plusieurs finales des tournois de jeux vidéo… Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.facebook.com/JapanSun/ ou mieux : sur place !

Et Fabrègues n’est que le départ d’une série d’événements en Occitanie… Le Geek Asia débarque à Carcassonne les 20 et 21 mai, Perpignan accueillera le Perpignan Game Show les 3 et 4 juin… Des dates à noter sur vos agendas électroniques !

Philippe MOURET