Étudiants : Stud&Co, s’entraider pour mieux réussir

Echanger des connaissances et des compétences, une nouvelle approche des cours particuliers avec Stud&co

Stud&Co est une plate-forme collaborative étudiante basée sur l’entraide, via des cours particuliers où chacun peut donner et recevoir une aide facilement. Né de la réflexion de deux étudiants, primé en 2017 lors de la Féria des Entrepreneurs de la BGE, c’est un outil parfait pour se préparer à bien entamer l’année universitaire qui se pointe…

Bien sur c’est encore les vacances. Bien sur il fait chaud et le mois d’août n’a même pas commencé… Mais chacun sait qu’une bonne année, ça se prépare ! Dans cette optique, Stud&Co est un nouvel outil qui a pour ambition d’aider tous les étudiants à réussir dans leur cursus. L’idée de base est tout siplement de démocratiser les cours particuliers, uniquement entre étudiants.

A l’origine du projet, deux étudiants montpelliérains Florent Sebag (Epitech, informatique) et Jules Sigal (Isem, Sciences de l’Evolution) qui ont décidé de venir en aide aux étudiants, en créant un service qui a pour objectif de « révolutionner les cours particuliers. » Les deux fondateurs se basent sur un constat simple : « Le monde professionnel est extrêmement exigeant et se modernise chaque jour, contrairement au système d’apprentissage qui lui, est resté archaïque. Les études supérieures sont devenues une nécessité pour être compétitif sur un marché du travail saturé. »

Partager des connaissances et des compétences entre étudiants

Ne plus être seul face un cursus…

Face a cette perspective peu réjouissante, Stud&Co « a pour vocation d’aider les étudiants, afin de garantir la réussite pour tous et une égalité des chances contemporaine, modernisée et adaptée à chacun. » La « mission » que se fixent Jules et Florent est de « faciliter l’accès à la connaissance, créer un réseau d’entraide collaboratif afin d’encourager le partage de connaissances/compétences entre étudiants. »

Après s’être inscrit sur la plateforme (www.studnco.fr), l’étudiant est invité à remplir son profil de la manière la plus précise possible. Ces informations (formation suivie, domaine d’études, établissement, ville, langues parlées, etc.) sont ensuite traitées par un algorithme afin de mettre en relation l’offre et la demande de tous les utilisateurs.

Chaque étudiant peut alors donner et recevoir des cours particuliers en fonction de ses compétences. Lorsqu’un étudiant a besoin d’aide dans un domaine, il est invité à rechercher son besoin via une barre de recherche. Des profils compétents lui sont alors présentés. L’étudiant choisit ensuite quel élève il souhaite contacter. Il se verra offrir différents créneaux, et pourra préciser sa demande ainsi que proposer son prix.

Une nouvelle philosophie des cours particuliers

En effet, la philosophie de Jules et Florent s’inspire du fameux proverbe issu de la Bible : « Tout travail mérite salaire. » Et pour que ce service soit accessible à tous, ils précisent : « Nous pensons essentiel que le demandeur soit à l’origine de la proposition de rémunération. Le professeur d’un jour peut alors accepter ou refuser cette offre. » A l’issue du cours, les deux étudiants pourront laisser un avis, afin de créer une communauté compétente, capable et désireuse de s’entraider.

L’intérêt pour les étudiants ? La ressource la plus précieuse de Stud&Co, c’est sa communauté. Grâce à l’aspect collaboratif du projet, et à l’intuitivité de sa plateforme, Stud&Co permet à chaque étudiant d’avoir accès aux avantages des cours particuliers, sans les inconvénients : « Plus précis, plus abordable, plus mobile et plus adaptable, la solution Stud&Co est le moyen idéal pour partager ses compétences, et en développer de nouvelles. C’est aussi l’opportunité d’un complément de revenu, tout en respectant la valeur essentielle d’entraide qui nous est chère… » disent-ils.

Philippe MOURET