En direct mardi : Allo, Thomas Pesquet ? Ici la Terre

Thomas Pesquet lors d'une visite à la Cité de l'Espace. Copyright Cité de l'Espace

Depuis le 20 novembre, Thomas Pesquet est à bord de la Station Spatiale Internationale. Mardi 9 mai, il répondra en direct au public de la Cité de l’espace, à Toulouse. Pendant 6 mois, le dixième Français est dans l’espace pour accomplir des expériences scientifiques dont certaines sont gérées par le CADMOS du CNES à Toulouse.

L’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet s’est envolé vers la Station Spatiale Internationale avec l’Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky le 17 novembre à 21h20 (heure de Paris), soit le 18 novembre à 2h20 du matin heure du cosmodrome de Baïkonour. En effet, c’est du célèbre port spatial russe, situé au Kazakhstan, que le dixième Français dans l’espace a connu son baptême orbital.

Ses deux collègues ont, eux, déjà volé. Après avoir tourné autour de la Terre pendant 48 heures pour s’en approcher, le Soyouz MS-03 est arrivé à proximité de la Station. L’amarrage a eu lieu à le 19 novembre à 22h58, 3 minutes plus tôt que prévu. Le temps d’accomplir les procédures nécessaires pour l’ouverture du sas, nous étions le 20 novembre à 1h41 lorsque (par ordre d’arrivée) Oleg Novitskiy, Thomas Pesquet et Peggy Whitson ont été accueillis à bord de l’ISS par Robert Kimbrough (commandant), Andrei Borisenko et Sergei Ryzhikov.

L’Expédition 50 est désormais au complet avec 6 astronautes. Cette page est celle du suivi du début de la mission du dixième français dans l’espace est mise à jour régulièrement. Ci-dessous retrouvez toutes les vidéos (ainsi que le replay du direct vidéo pour le décollage) mises en ligne afin d’être « En Direct avec Thomas Pesquet ». Elles sont en ordre chronologique inverse (les plus récentes d’abord). La PlayList «En Direct avec Thomas Pesquet» sur YouTube.

Ce mardi 9 mai, c’est du pur direct que la Cité de l’Espace de Toulouse proposera au public, puisque Thomas Pesquet répondra directement aux questions pendant 20 minutes. Un événement à suivre en direct sur Dis-Leur ! Et bientôt sur ce site, un dossier complet sur l’Espace vu depuis l’Occitanie.

 

Philippe MOURET