Dossier : 10 juillet 1947, l’Exodus en route de Sète vers la Terre promise

THE HAGANA SHIP "EXODUS" WITH ILLEGAL IMMIGRANTS ON BOARD IN THE HAIFA PORT. Photo Service de presse du gouvernement d'Israël

Pendant l’été caniculaire de 1947, L’Exodus est passé par le port de Sète… Nul ne pouvait alors savoir que l’odyssée de ce navire serait l’une des étapes symboliques de la future création de l’Etat d’Israël, un an plus tard. La ville de Sète rend hommage à cette date et Dis-leur ! donne la parole aux experts et aux témoins. Tous les détails dans notre dossier…

 Noah Klieger, 91 ans, est le dernier survivant de l’équipage de l’Exodus 1947, il s’est confié en exclusivité sur Dis-Leur ! (http://dis-leur.fr/70-ans-de-lexodus-dernier-survivant-de-lequipage-y-pense-jours/)… Un livre rend également hommage à l’action de nombreux témoins sétois de l’événement (http://dis-leur.fr/70-ans-de-lexodus-livre-met-sete-setois-a-lhonneur/), même si une grande partie de la population n’avait d’yeux que pour les coureurs du Tour de France renaissant, de passage dans l’île Singulière (http://dis-leur.fr/exodus-lete-1947-a-sete-petit-tour-puis-sen/)…

Du 6 au 9 juillet à Sète (Hérault), livre, conférences, témoignages et manifestations diverses ravivent la mémoire de cet événement historique dont on commémore le 70e anniversaire (http://dis-leur.fr/10-juillet-1947-la-longue-errance-de-lexodus-etait-passee-par-sete/)… Après la terrible odyssée du navire, la communauté internationale, émue, soutiendra le projet de création d’un Etat d’Israël indépendant, qui naîtra en 1948.

Dans un salon blanc immaculé de l’hôtel l’Orque Bleue, à Sète, deux rescapés de la Shoah et de l’Exodus ont aussi témoigné : http://dis-leur.fr/exodus-cette-histoire-a-quelque-chose-de-magnifique/