Les départements à l’ère 2.0

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Selon une étude menée par le cabinet Dentsu Consulting, il apparaît que si les départements français ont plutôt bien assimilé la nécessité d’être présents de manière affirmée sur les réseaux sociaux et de développer des sites internet spécifiques, une large majorité d’entre eux peine encore à assurer une gestion efficiente des outils mis à leur disposition.

Le baromètre fait notamment un premier constant rassurant pour les départements de « petite taille », aux budgets plus limités : le succès d’une stratégie digitale est davantage une affaire de réflexes que de moyens. Et les départements qui ont les budgets les plus importants ne sont pas forcément les plus actifs.

Ainsi le Lot et la Lozère occupent les deux premières places en matière de taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Quant au département du Gard, il est le meilleur pour l’intégration des réseaux sociaux sur son site. En ce qui concerne le classement national de la « présence générale du département sut l’ensemble des supports numériques », la Haute-Garonne rate de peu le podium, avec une belle 4e place (sur 101), devancée par les Alpes-Maritimes, la Ville de Paris et le Val-d’Oise. Pas mal, mais peut mieux faire !