Canal du Midi : Bienvenue aux Neuf Ecluses de Fonseranes

Les Neuf écluses de Fonseranes, à re-découvrir dans un écrin flambant neuf ! Photo J.-L. Codina

Après dix-huit mois d’interdiction au public pour réhabilitation, les visiteurs vont pouvoir redécouvrir le site exceptionnel de Fonseranes. Cet ouvrage majeur du Canal du Midi est l’un des sites touristiques les plus visités de la région, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne !

C’est l’ouvrage majeur du Canal du Midi, au pied de Béziers. Il comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifiques au Canal du Midi), neuf portes, qui permettent de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de plus de 300 m. La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site (plus de 400 000 chaque année). Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore…

Les écluses de Fonseranes, un site exceptionnel à découvrir. Photo J.-L. Codina

Après un an et demi et plus de 12 millions d’euros investis, la création qui incarne si parfaitement l’esprit et le talent bâtisseur de Paul Riquet, flambant neuve, a de nouveau ouvert ses accès au public (les plaisanciers pouvaient toujours passer), avec une inauguration prévue le 8 juillet, agrémentée de nombreuses animations (dont le spectacle « Fontaines Sereines » de la compagnie Merversible), de 10h à minuit.

Tout en respectant l’esprit des lieux et les matériaux d’origine, le site a été entièrement repensé, rénové, rendu plus accueillant et il offre des aménagements propices au plaisir touristique, dont un restaurant avec terrasse panoramique. Un lieu de promenade idéal entièrement réaménagé, pour regarder passer les nombreuses péniches qui suivent le célèbre Canal, dont Fonséranes est la partie la plus fréquentée, avec plus de 10 000 bateaux par an. Ou découvrir Béziers depuis le belvédère… Bonne balade !

Philippe MOURET