En bref : Infos et rendez-vous en Occitanie

Politique, culture, tourisme, gastronomie, start-ups, Yves Navarre, cartoons… Quelques rendez-vous en région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Yves Navarre : Les amis d’Yves Navarre donnent rendez-vous aux lecteurs de l’écrivain et aux amateurs de littérature en général le jeudi 21 septembre à 11h à la médiathèque centrale Emile-Zola de Montpellier pour la création officielle du Fonds Yves Navarre (écrivain né à Condom dans le Gers, auteur notamment de  Le jardin d’acclimatation, prix Goncourt 1980). Jean Perrenoud, responsable moral de l’œuvre de ce grand auteur de la littérature française, remettra au directeur des médiathèques de la métropole Gilles Gudin de Vallerin les archives dont ses parents ont hérité en 1994, ainsi que les nombreux textes et lettres qu’ils avaient reçus du vivant d’Yves Navarre et soigneusement conservés. L’association Les amis d’Yves Navarre avait retrouvé dans ce fonds le tapuscrit du roman inédit Pour dans peu, publié par H&O en octobre 2016. En octobre 2017, cette même maison d’édition publiera des poèmes inédits de l’écrivain.

Luther : Jeudi 21 septembre, à 18h, la ville de Montauban donne le coup d’envoi des festivités autour de « Luther 2017 : 500 ans de Réforme »… Il y aura notamment une exposition Luther jusqu’au 22 octobre, des concerts, des conférences (Les débuts de la réforme à Montauban, par Jean Luiggi, Luther et la sexualité, par Christophe Jacon, etc), des visites…

Films d’animation : Actuellement, la région compte douze sociétés d’animation qui produisent ou développent des projets pour la télévision et le cinéma. En moyenne, le secteur emploie 500 salariés ou intermittents à l’année. La Région, par des aides à la création et à la production, soutient la montée en puissance de ce secteur avec un investissement de plus de 600 000 euros qui, en 2015, a généré environ huit millions de retombées économiques. Sans oublier les sites de formation, tels ceux de l’Esma (à Montpellier et Toulouse) qui forment des spécialistes mondialement reconnus.

Politique : Après la venue du président de la République Emmanuel Macron à Toulouse le lundi 11 septembre pour une visite sur le thème du logement… Douze jours plus tard, le samedi 23 septembre, c’est aussi depuis la Ville Rose que Marine Le Pen lancera son Tour de France des fédérations du FN.

Record : La Cité de l’espace avait connu une belle année 2016 avec une fréquentation record de 322 800 visiteurs. Le premier semestre 2017 a confirmé la tendance de ces dernières années avec +18% de fréquentation par rapport à 2016. Sur la période estivale, c’est un nouveau record qui a été enregistré avec une hausse des entrées de 37% ! Ainsi, au 31 août la fréquentation de la Cité de l’espace atteignait 272 913 visiteurs, avec un nombre record de visiteurs à la Nuit des étoiles le 28 juillet dernier et deux journées à plus de 4000 visiteurs. Cet engouement s’explique notamment par l’ouverture du planétarium rénové, qui a fait entrer Toulouse dans le top 3 mondial des planétariums, avec Paris et Houston.

Polars : La crème des auteurs de littérature noire a rendez-vous à Toulouse du 3 au 8 octobre pour le 9e festival Toulouse Polars du Sud. Giancarlo de Cataldo, le grand écrivain italien sera entouré de 55 auteurs venant de France et de nombreux pays étrangers. Parmi eux Jax Miller, Sara Gran, André Michaud, Andreu Martin, Valerio Varesi, Marcus Malte, Romain Slocombe, Hervé Le Corre, Karine Giebel, Hugues Pagan, etc Sera également présent un grand maître de la BD Noire, Jose Muñoz. Nombreuses rencontres prévues dans les librairies et médiathèques de la région Occitanie, ainsi qu’un grand « rallye » à travers la ville préparé par l’écrivain toulousain Chrysostome Gourio. En savoir plus : http://www.toulouse-polars-du-sud.com/

Start-ups : Nestpick, une plateforme web allemande qui propose des logements meublés à moyen et long terme, a publié un classement des meilleures villes pour lancer une start-up. Nestpick a dans un premier temps sélectionné 85 villes parmi les plus accueillantes envers les start-up à travers le monde. Le site immobilier a ensuite établi 5 catégories: l’écosystème, le salaire, les avantages sociaux, le coût de la vie et la qualité de vie. puis divisé ces catégories en sous catégories telles que le niveau d’expérience, les jours de congé, l’impôt sur le revenu ou encore l’égalité de traitement homme/femme. Singapour occupe la première place de ce classement où figurent six villes françaises : Paris (17e), Lyon (26e), Nantes (36e), Toulouse (50e), Nice (54e)et Marseille (58e). Helsinki (Finlande) est deuxième, San Francisco troisième et Berlin 4e. New York n’est que 42e, londres 43e…

Nominations : Laurent Carrie a été nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de région Occitanie, par décret du président de la République en date du 2 août 2017. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2017. Né le 22 février 1970, il a notamment été directeur général des services du département de la Gironde.

Jean-Denis Falise, à la tête de l’Icam Toulouse.

Après trois ans passés la direction de l’Institut Ucac-Icam à Pointe-Noire et Douala, Jean-Denis Falise, 49 ans, poursuit son aventure au sein de l’Icam en reprenant la direction du site toulousain. Il succède ainsi à Louis de Montety, qui devient directeur du pôle Formation Professionnelle. Diplômé de l’Icam (site de Lille) en 1990, Jean-Denis Falise a notamment occupé un poste de responsable des Ressources humaines chez Auchan et dirigé une entreprise d’insertion (Envi). Il dit vouloir construire son projet de direction dans la lignée de la stratégie globale de l’Icam : « Innover dans les pédagogies pour renforcer l’excellence de nos étudiants ; développer nos partenariats avec des universités étrangères, ainsi que dans le domaine de la recherche ; renforcer l’entrepreneuriat avec des ingénieurs ambitieux et innovants ; et bien sûr poursuivre notre vocation, celle de former des femmes et des hommes engagés au service de la société et des entreprises. »

Autoroutes : Vinci Autoroutes poursuit les opérations d’aménagement de la bifurcation A9 (axe Toulouse-Narbonne) / A61 (axe perpignan-Orange) au niveau de Narbonne. Le chantier entre dans une phase de réalisations importantes. Ces travaux (qui se déroulent entre 21h et 7h00 pour limiter la gêne à la circulation) vont entraîner plusieurs fermetures ponctuelles de cette jonction A9/A61 entre mi-septembre et mi-décembre 2017. Des itinéraires de déviation sont mis en place pour accompagner les conducteurs. Tous les détails sur www.vinci-autoroutes.com