Les archives en bref : toute l’actu en Occitanie au fil de l’eau

 Toutes les infos qui ont fait l’actualité en Occitanie

L’occitan décroche l’agrégation

C’est une première : l’épreuve d’agrégation d’occitan a été créée. A un mois de la présidentielle, c’est le Journal officiel du 23 mars qui l’officialise. L’arrêté prendra effet le 1er septembre 2017 pour la toute première épreuve qui pourrait se dérouler en 2018. Comme d’ailleurs pour d’autres langues régionales : basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’oc et tahitien. Lors de sa visite en janvier dernier pour signer une convention portant sur l’enseignement de l’occitan, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale l’avait promis. Une information dont se félicite la FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d’Oc ) qui a beaucoup œuvré en ce sens avec d’autres associations.

Un carillon tout neuf pour Portet-sur-Garonne

Située au cœur de la commune, l’église Saint-Martin de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) est classée monument historique. Son clocher-mur arbore cinq cloches, la plus ancienne date de 1558, dont deux  Demoiselles de Louison, du nom de leur créateur, le fondeur toulousain Louison.

Autre particularité de l’édifice : les cloches sont accompagnées d’un carillon indépendant qui possède 24 timbres (photo), dont la sonnerie en volée tournante est spécifique à la région. La commune a récemment confié à la société spécialisée Bodet (premier fabricant français d’horlogerie d’édifices), la restauration du carillon de l’église et de son clavier à poing en bois. Cette mission délicate, qui s’effectuera à l’aide d’une grue par l’équipe de Pascal Minier, chef d’agence Sud-ouest de Bodet Campanaire, a débuté le 17 mai

Damien Terret, ce Gardois tranche dans le vif !

Nîmois d’origine, le jeune Gardois Damien Terret (23 ans, à droite sur la photo), actuellement ouvrier à la boucherie Leboeuf de Bourges participait les 7 et 8 mai derniers au concours international des jeunes bouchers, à Imst, en Autriche.

Les deux jeunes bouchers français.

Il était associé à Tony Carville, 24 ans, tous deux coachés à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande par le Meilleur Ouvrier de France Romain Leboeuf et Franck Deport (pour l’épreuve de charcuterie). Face aux binômes de cinq autres pays (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse) les deux jeunes Français ont ramené quatre coupes de la compétition, faisant ainsi honneurs à leur profession qui compte 9 500 apprentis bouchers en France et  18 000 points de vente du territoire national

TGV : ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : le tronçon sur les rails jusqu’à Béziers

Carole Delga a obtenu un engagement important de l’Etat pour la réalisation de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. L’accord a été donné par Alain Vidalies, secrétaire d’Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, qui valide le principe de réalisation, en deux phases, de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). La première étape concernera la liaison mixte fret et voyageurs entre Montpellier et Béziers, la desserte de Béziers ayant vocation à être assurée par sa gare centre. L’enquête publique se tiendra dès le premier semestre 2018. Carole Delga et Pascal Mailhos, préfet de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ont adressé la semaine dernière un courrier à ce sujet à l’ensemble des présidents des collectivités concernées.

Rugby: Les filles de Montpellier championnes

C’est fait ! En s’imposant 17 à 11 face aux tenantes du titre de Lille Métropole RC Villeneuvois, les joueuses du Montpellier RC sont devenues samedi championnes de France de Rugby Elite 1 (Top 8) sur la pelouse du Stade André Moga à Bègles (Gironde, Nouvelle-Aquitaine). Les Lilloises qui avaient éliminé le Stade Toulousain Rugby Féminin en demi-finales se sont inclinées face aux « coccinelles » du Montpellier RC, championnes de France de 2013 à 2015. Cette nouvelle opposition entre les deux clubs a également été l’occasion de voir évoluer plusieurs joueuses que l’on retrouvera cet été, sous le maillot bleu, en Irlande lors de la Coupe du Monde de Rugby Féminine 2017 (à vivre sur les antennes de France Télévisions du 9 au 26 août).

Une école de Lozère lauréate du concours « Non au Harcèlement »

L’école le Sycomore de Banassac-Canilhac en Lozère, a remporté le premier prix de la catégorie primaire avec son affiche Le Harcèlement, ce n’est pas du Cinéma. Les élèves et une délégation académique ont reçu leur prix à l’Elysée, remis par François Hollande et la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem. Armande Le Pellec Muller, recteur de l’Académie, explique que ce travail sera diffusé en tant que support pédagogique lors de sessions de sensibilisation ou de formation. L’affiche a été réalisée par un groupe d’élèves de CM1 et de CM2. A partir de témoignages et d’un corpus de livres, il s’agissait d’amener les élèves à définir le harcèlement puis à faire un focus sur le rôle essentiel des témoins.

Stop aux harcèlement sexiste dans les transports

« Seulement une trentaine de cas d’agressions nous ont été signalés. Ce qui est un chiffre évidemment sous-évalué. » C’est justement pour inciter les victimes à déposer plainte que Tisséo, le syndicat des transports de l’Agglomération toulousaine, lance une campagne de sensibilisation. Le but : « Libérer la parole. » Mains baladeuses, frottements, injures, gestes obscènes… Le réseau, qui dispose de bornes d’appel dans chaque rame de métro et de tram, compte mobiliser 3000 caméras et 300 agents pour lutter contre ce fléau.

Tour de France, l’Ariège est déjà dans la course !

Tour de France J-100 ©H. GOUSSE

Le Conseil Départemental de l’Ariège vient d’organiser une course cycliste atypique, réunissant personnalités et amoureux du vélo, à l’occasion du J-100 de l’étape Ariégeoise du Tour de France. La grande boucle s’arrêtera en effet en Ariège le 14 juillet 2017 pour une étape unique et inédite : 100 km à 100% sur le département Ariégeois !

Christian Prudhomme (directeur du TdF) a précisé, à l’occasion de ce J-100, que cette étape était l’une des plus courtes jamais parcourues dans l’histoire du Tour ! Cent jours avant l’événement, la randonnée sur la Voie Verte reliant Foix à Saint-Girons s’est déroulée sous les meilleurs auspices et, surtout, dans la bonne humeur (notre photo). Prochain rendez-vous cycliste en Ariège : le 3 juin pour la Fête du Vélo.

Femmes d’action en Terre d’Aude

L’Assemblée des Femmes d’Occitanie Pyrénées Méditerranée avait rendez-vous le 30 mars dernier dans l’Aude, de Pieusse à Alet-les-bains, pour un programme élaboré avec Marie-José Aparicio, vice-présidente de la Communauté de communes du Limouxin. « Il s’agit, précisait Geneviève Tapié, présidente de l’association, de montrer concrètement comment, avec succès, les femmes exercent des responsabilités de chef d’entreprise ou d’élues. » Ce rendez-vous a notamment permis de découvrir le domaine de Fourn, à Pieusse. Avec une paisible solidité Mélanie Robert y pilote la culture de 40 hectares de vigne, plantées en mauzac, chardonnay, chenin et pinot noir, et la l’élaboration de vins effervescents, blanquette et crémant de Limoux. Elle a succédé aux hommes de la famille. Depuis elle déploie l’activité de la propriété, avec une production de 150 000 bouteilles par an, commercialisées à 70 % à l’exportation, notamment au Canada. Lire sur notre site le dossier http://dis-leur.fr/regards-de-femmes-pour-voir-plus-loin-que-la-journee-du-8-mars/

L’égalité et la mixité récompensées

Faire « bouger les lignes en matière d’égalité femmes/hommes et de mixité au travail » telle est la qualité reconnue aux onze projets innovants soutenus par la Fondation Egalité-Mixité jusqu’en 2019, à hauteur de plus de 500 000 €. Ce montant (le plus élevé jamais consacré par des acteurs privés au service de l’intérêt général en France sur ce sujet) permet à la Fondation de soutenir durablement des initiatives qui rayonnent dans de nombreuses régions mais aussi à travers la richesse des thématiques et des secteurs d’activités.

Les 11 organisations lauréates, sélectionnées parmi 76 projets, ont été choisies pour leurs capacités à renouveler la donne entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel. Parmi elles, deux sont nées en Haute-Garonne : la Scop Egalitère de Toulouse implique les personnes handicapées et les formateurs des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées et la Fédération Départementale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural de Haute Garonne soutient la création d’activités professionnelles par les femmes du milieu rural, grâce à la mutualisation de compétences et le partage d’expérience entre les porteuses de projets et leurs marraines. La Fondation Egalité-Mixité a été créée par l’association de grandes entreprises telles que Axa, Engie, Michelin et Orange…

Toulouse et Casablanca signent un accord économique

En présence de Khalid Safir, gouverneur de la région du Grand Casablanca et de Abdelaziz El Omari, maire de Casablanca, c’est au nom de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole que Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole en charge des partenariats économiques internationaux, s’est rendu dans la Ville Blanche pour signer un accord de coopération économique, le 26 avril, à l’occasion de la rencontre du réseau des villes de l’Aéropostale, selon un communiqué. Villes unies par l’épopée de l’Aéropostale, Toulouse et Casablanca souhaitent renforcer leurs liens avec une coopération économique plus forte autour de l’aéronautique, du spatial, de la santé et de l’agroalimentaire.
Les échanges universitaires entre l’Université de Casablanca et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées seront également promus. « Cet accord permettra en outre de donner plus de sens encore à nos actions à la faveur de la mémoire des premiers temps de l’aéronautique, de nos actions envers les villes étapes et des familles des pionniers qui se sont jointes à cette signature aux côtés des représentants d’une dizaine de villes partenaires sur trois continents », a déclaré Jean-Luc Moudenc.

Présidentielle : les psys dans la campagne

Jacques-Alain Miller, l’un des chefs de file de la pensée de Lacan en France, a présidé un forum intitulé : La Voix des psychanalystes lacaniens face au discours politique. Selon le psychanalyste montpelliérain Marc Lévy, co-organisateur du forum « la raison de ce forum est simple, elle est éthique. Le psy n’a qu’une finalité : faire émerger la singularité de chacun (…) Disons que la politique des extrêmes (…) humilie cette singularité. Les psys sont les promoteurs de la liberté. Pour eux, cette politique des extrêmes sont insupportables. »

Les saisons sétoises, une île singulière sous les yeux d’Hélène

Commencé il y a dix ans, voici venu le moment de découvrir Mes saisons de Sète, de la réalisatrice toulousaine Hélène Morsly. Ce sera ce vendredi 12 mai à Balaruc-les-Bains (Hérault), à la Maison du Peuple, dans le cadre des Ecrans du Sud. Avec pour commencer dès 18h30, une causerie avec Karim Ghiyati autour de la thématique Filmer ici, filmer avec, filmer pour, avec des extraits de films (Farrebique de Georges Rouquier, entretien avec Pierre Perrault, Vittorio de Seta). Juste après, invitation de la troupe musicale de l’Ile de Thau, Cuisine-moi une chanson, pour quelques reprises bien senties. Ensuite on passe à table, ou plutôt au buffet, comme d’habitude et enfin sur les coups de 20h30 / 21h, on voit enfin Mes saisons de Sète, pour de vrai.